Régénération de biotopes 

Dans une région où l'homme a profondément marqué le territoire, Terre et Ciel crée diverses zones d'habitat pour les espèces indigènes afin de promouvoir la biodiversité du site. 

Le site réunit plusieurs milieux naturels : des haies sauvages, des mares, des champs, des prairies et une forêt. Il abrite ainsi une faune et une flore riches et variées. Grâce à une gestion appropriée du site, nous y constatons aujourd'hui un net accroissement de la biodiversité. Rapaces et oiseaux bocagers, batraciens, abeilles, chauve-souris et chevreuils y prospèrent.

Nos projets :

- Plantation d'un kilomètre de haies bocagères avec le soutien de la Région Wallonne : ces haies constituent un réseau de couloirs écologiques favorisant la dissémination et la migration des espèces.

- Création de mares naturelles :

La grande richesse biologique des zones d'eau naturelles en fait un enjeu majeur de conservation de la biodiversité et un véritable allié de l'agriculture.

- Installation de ruches : les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème mais restent une espèce lourdement menacée. Notre collaboration avec le projet Save Bee a permis l'installation de 20 ruches en lisière de forêt.

- Aménagement d'habitats pour les oiseaux : en Wallonie, on constate une diminution drastique des espèces d'oiseaux due à la perte d'habitat et la dégradation des milieux agricoles. Notre collaboration avec Plumalia et la Commune de Lasne a permis l'installation de refuges pour de nombreuses espèces d'oiseaux.